Accompagnement – Informatique médicale

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Le prix de l’informatique au cabinet

Vous souhaitez acheter un ordinateur pour votre cabinet, comment savoir si vous payez le bon prix ? Comme dans l’automobile, vous avez plusieurs constructeurs, plusieurs gammes, et plusieurs prix… La fonction première de l’informatique dans votre métier est de vous délivrer l’information immédiatement, de façon régulière, sans ralentissements, sans nuisances sonores, et de manière durable. Mais cela a un prix, celui de la qualité et du service.
Seriez-vous prêt à renoncer à l’un de ces 3 mots ? Et pourtant, il va bien falloir faire un choix dans votre décision…
QUALITE / SERVICE / PRIX
Vous renoncez à la QUALITE, pour allez payer votre ordinateur un petit prix, mais le service va vous coûter très cher car il sera fréquent.
Vous renoncez au SERVICE, vous êtes alors en possession d’un bon ordinateur acheté à bas prix sur Internet, mais qui allez-vous appeler quand il ne se connectera plus au réseau, quand il refusera de démarrer, quand il sera très lent suite à une mise-à-jour ?
Vous renoncez au PRIX, vous allez acheter un bon ordinateur à un professionnel de l’informatique, spécialisé dans votre domaine d’activité, à même de répondre à toutes vos sollicitations puisqu’il maitrise parfaitement les attentes de votre métier.
Tout ceci bien entendu est à considérer dans la mesure du raisonnable, car certaines sociétés ne se privent pas pour vendre des ordinateurs bas de gamme à prix d’or, proposant un service déplorable à des tarifs prohibitifs, les délais d’intervention étant épouvantables…

Protection des données

Vous pensez que votre ordinateur est protégé car vous n’allez pas sur Internet ? Vous avez un modem ADSL au cabinet ? Et bien vous êtes connectés ! Votre ordinateur est vulnérable ! Ne serait-ce qu’une simple clé USB infectée sur un poste, et c’est l’ensemble du réseau qui est victime.

Les virus sont classés en plusieurs catégories, tous n’ont pas les mêmes actions sur vos données. Certains exploitent vos informations pour la publicité (spam), d’autres ralentissent vos postes, les plus agressifs neutralisent vos disques durs ou bien dérobent vos données bancaires. La palette d’attaques est très vaste, le mieux est de s’en prémunir avec un véritable antivirus payant. Certes il existe sur Internet de nombreux logiciels antivirus gratuits, mais alors qui paye les développeurs de ces produits, si ce n’est une régie publicitaire ?

De nombreux cabinets utilisent aujourd’hui des solutions ADSL grand public, certes moins chères, mais bien plus vulnérables. Ces accès sont conçus pour être utilisés à la maison. Ils possèdent des fonctionnalités multimédia (inutiles au cabinet), en revanche, ils sont très ouverts, permettant aux appareils dits connectés (tablettes, télévision, smartphones, etc) d’accéder aux contenus, et par conséquent peuvent parcourir les réseaux… En d’autres termes, un patient depuis sa tablette ou son smartphone a la possibilité de se promener dans vos données très facilement à l’aide de petites applications. Avez-vous déjà essayé de vous connecter dans votre cabinet avec votre tablette ? Cela fonctionne ? Vous trouvez cela normal ? Si oui, ne changez rien. A défaut, faites rapidement intervenir un professionnel de l’informatique, 3D2i, pour mettre en place une véritable stratégie d’accès et de sécurité.

Faut-il avoir les moyens d'acheter du lowcost ?

Acheter du matériel premier prix ? Oui, mais à quel prix ? La meilleure base de données que nous puissions exploiter sur le sujet est le retour d’expériences de nos clients. Certes l’évolution constante de l’informatique nécessite un renouvellement de plus en plus fréquent du matériel, mais en achetant mieux, on consomme mieux. Nous nous devons d’être éco-responsables. Acheter du matériel de grande qualité vous fait réaliser des économies ! Comment ? En diminuant les interruptions de fonctionnement, en limitant les pertes de données, les surconsommations électriques, en allongeant la durée de vie des composants. Faites le calcul de ce que vous coûte un ordinateur sur toute sa durée de vie. Un PC lowcost aura une durée de vie d’environ 3 ans, avec un taux de panne moyen de 31%. Un PC haut de gamme allonge sa durée de vie jusqu’à 5 ans, voire plus, avec un taux de panne inférieur à 10% sur toute la période. En impactant le coût des réparations, le temps d’inactivité, il faut avoir les moyens d’acheter du lowcost.

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