imagerie médicale

imagerie médicale

Toute la technologie de l’imagerie médicale vous est proposée par 3D2I!

 L’imagerie médicale est sans aucun doute l’une des technologies les plus importantes du domaine de la médecine générale et dentaire. En effet, cette innovation permet aux praticiens de voir l’intérieur du corps humain sans avoir à l’ouvrir . Avec une technique pareille,  les médecins onpu établir des diagnostics en se basant sur l’image médicale. Ceci facilite notamment la prise de décision en ce qui concerne l’attribution d’un traitement au patient.  Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette innovation, voici une petite présentation de son histoire et de son évolution .

L’histoire de l’imagerie médicale:

Les premières apparitions des techniques de l’imagerie médicale se sont manifestées en 1895 en même temps que l’apparition des rayons x. Permettant d’avoir un cliché de l’anatomie humaine, les technologies de cette révolution n’ont pas cessé de progresser. Avec l’apparition de la radiographie considérée comme la base de la radiologie moderne, les diagnostics médicaux ont connu une avancée majeur permettant ainsi la médecine d’acquérir une nouvelle perception de la conception du corps humain ainsi que de sa dentition.

L’imagerie médicale et les nouvelles technologies

La progression des sciences informatiques a contribué à la perfection des résultats obtenus a travers les différents appareils d’imagerie médicale . En effet, avec l’informatisation du système de radiographie et le développement de logiciels spécifiques donnant aux clichés une haute définition, l’imagerie médicale a pu offrir à la médecine la possibilité de visualiser une image nette et précise des différents organes humains et plus particulièrement de la dentition du patient.

Besoin d’un appareil pour établir des images médicales ? 3D2I vous propose une panoplie d’appareils permettant de prendre des clichés nets et précis. De plus, 3D2I met à votre disposition un conseiller intervenant dans toute la France afin de vous assister et vous conseiller dans votre démarche et ainsi répondre au plus près aux problématiques de vos patients!

tomographie 3d

La tomographie 3d ou l’évolution de l’imagerie médicale

La tomographie 3d est la nouvelle technique d’imagerie médicale mise à disposition des médecins. Cette technologie permet, à l’aide d’un ordinateur, de réaliser une reproduction exacte en forme et en volume de la partie étudiée . De plus, la tomographie 3d permet d’accroître le niveau de fiabilité des diagnostics, facilitant ainsi la planification des traitements adaptés. Zoom sur ses principales caractéristiques.

Le processus de réalisation d’une tomographie 3d:
La tomographie 3d est une technique qui consiste a faire la reproduction d’une partie du corps humain en se basant sur une série de mesures faites à partir d’un cone beam, d’un IRM ou de tout autre appareil capable de prendre des mesures depuis l’extérieur.
Assistés d’un ordinateur et de logiciels appropriés, les médecins peuvent faire une reproduction en 3 dimension à partir des différentes mesures prises au préalable .

La tomographie 3d pour faciliter les diagnostics
Devant la complexité des diagnostics médicaux réalisés à partir de l’imagerie médicale en 2d, les stomatologues se dirigent de plus en plus vers les nouvelles technologies. Permettant une vision en 3 dimension, la tomographie 3d donne la possibilité de faire des diagnostics à partir de la reconstitution du volume de la section étudiée . Cette technique fournit de nouvelles informations qui n’étaient pas accessibles auparavant et donne ainsi aux médecins la possibilité d’établir des diagnostics clairs et précis permettant de fournir des traitements adaptés aux patients.

Besoin d’un appareil pour établir des images médicales de tomographie 3d ? 3D2I, met à votre disposition un conseiller intervenant dans toute la France afin de vous assister dans le choix de l’appareil qui correspond le plus à votre établissement et qui répond le plus aux problématiques de vos patients!

cone beam

Le scanner cone beam: une solution performante à la pointe la technologie!

Face aux effets néfastes des irradiations et devant l’obligation et l’importance de subir des diagnostics diffusant des rayons x , chacun de nous est amené à s’interroger sur la solution la plus adéquate quand au choix de l’appareil à la fois fonctionnel et moins irradiant.
Le scanner cone beam est la meilleure solution qui s’offre aux praticiens et aux patients car il permet un résultat optimal tout en respectant le principe de la radioprotection et les règles d’optimisation. Pour en savoir plus, un petit tour d’horizon s’impose…

Le scanner cone beam: une solution au principe de radioprotection
Contrairement au scanner classique, qui impose d’effectuer plusieurs balayages afin de réaliser les coupes dont le patient à besoin, le scanner cone beam permet avec son principe de faisceau conique d’obtenir un résultat plus net en une seule rotation. C’est donc ainsi que le scanner cone beam devient la solution au principe de radioprotection tout en respectant les règles d’optimisation qui imposent aux médecins de réaliser une évaluation bénéfices/risques avant de choisir l’appareil qui correspond le plus au besoin du patient.

Le scanner cone beam : un large champ d’application
Le scanner cone beam concerne généralement tout ce qui se rapporte aux cellules denses (os et dent) . Avec une qualité d’image 3 dimensions et des performances techniques alliant fiabilité et précision de mesure, le scanner cone beam est devenu, au fil des années, l’outil indispensable pour toutes les interventions dentaires :Implantologie, chirurgie buccale, orthodontie, Chirurgie maxillo-faciale etc…

3D2I, expert dans le domaine, met à votre disposition des scanners cone beam à la pointe de la technologie et particulièrement adaptés aux interventions orales. De plus, 3D2I vous propose un rendez-vous avec un conseiller disponible sur toute la France afin de vous aider et assister dans le choix de l’appareil qui correspond le plus à vos besoins et aux attentes de vos patients.

cone beam CT

Le cone beam CT: une référence en matière de scanner!

L’entrée du cone beam ct dans le monde médicale et plus particulièrement dans le domaine de la radiographie dentaire a révolutionné les habitudes des praticiens a facilité leur quotidien ! En effet, cet outil est de plus en plus présent chez les dentistes et n’a pas qu’un seul avantage. Ses caractéristiques techniques font de lui le scanner dentaire par excellence. Pour en savoir plus, un petit tour d’horizon s’impose….

Les caractéristiques du cone beam ct :
Les caractéristiques coniques des faisceaux radio-graphiques et la reconstruction des clichés en imagerie 3D proposées par le cone beam CT donne aux stomatologues le choix entre différentes coupes axiales sagittales et coronales suivant l’examen et le résultat désiré.
En effet, avec une adaptation limitée aux structures denses (comme l’os ou la dent) et les caractéristiques techniques de la résolution en densité, soit le contraste que le système permet d’afficher sur les clichés obtenus, le cone beam CT se positionne loin devant ses concurrents en matière de révolution dentaire.

Le cone beam ct : utilité et utilisations:

Le cone beam ct a été conçu à l’origine pour des applications en implantologie avant de s’étendre à toutes les pathologies dento-maxillaires et de devenir une référence dans le marché médical. Par ailleurs, il faut savoir que le cone beam CT est généralement prescrit pour donner des informations détaillées qui ne peuvent être obtenues à l’aide d’un scanner classique puisqu’il il permet d’évaluer la forme exacte de l’os et de connaître avec précision la masse osseuse dans le cas d’implant dentaires ou de chirurgie buccale .

La société 3D2i implantée en Normandie et intervenant dans toute la France, met à votre disposition un conseiller afin de vous assister dans le choix du cone beam CT qui correspond le plus à vos attentes, A l’heure actuelle, trois versions sont disponibles 11×5, 11×8 et 11×13. Plus d’infos sur http://3d2i.fr/x9-11×8/.

examen cone beam

Présentation de l’examen cone beam

Généralement avant de subir un examen chez le médecin, on se pose toujours des dizaines de questions : Comment se préparer a cet examen? Comment cela va se dérouler ? Les précautions à suivre ? Le temps que ça va prendre? Vous allez voir qu’avec un examen cone beam , vous pouvez dire adieu à toutes vos préoccupations! Visite guidée vers les étapes de cet examen pas comme les autres!

Pré-examen
Généralement, pour un examen con beam aucune préparation n’est nécessaire. Néanmoins en cas de grossesse, il faut absolument le mentionner à votre médecin avant d’entamer la consultation et ce en raison des faibles irradiations qui peuvent atteindre le foetus. Si l’examen ne peut être ajourné, des précautions appropriées seront prises le médecin spécialisé afin de garantir le bon déroulement de la séance d’examen.

Durant l’examen:
Assise ou allongée sur le dos, la position diffère selon le type de l’appareil et suivant l’examen a subir. Une pièce à usage unique sera par la suite placée dans votre bouche pour écarter votre mâchoire . Il faut noter que votre tète sera placée dans une têtière pour vous aider a rester immobile tout au long de la durée de l’examen. Cet examen dure en général entre 20 et 30 secondes et n’entraîne aucune douleur .

Après l’examen
En fonction du logiciel utilisé, il faut compter entre 20 et 30 min pour le traitement des données recueillies. Le stomatologue doit intégrer ces données dans un ordinateur pour une reconstitution en 3D . Ainsi, il pourra avoir une vision claire et nette de votre morphologie. Cette reconstitution pourra s’avérer nécessaire notamment en cas de mise en place d’implant ou de fixation de prothèses dentaires.

Besoin d’un appareil pour établir l’examen cone beam? 3D2I, met à votre disposition un conseiller intervenant dans toute la France afin de vous assister dans le choix de l’appareil qui correspond le plus à votre établissement et qui répond le plus aux problématiques de vos patients!

cone beam dentaire

Le cone beam dentaire pour moins d’irradiation

Le scanner fait partie des panoplies technologiques les plus utilisées. Que vous ayez besoin de déceler une pathologie buccale ou simplement connaître les dimensions des implants. Plus performant, moins irradiant, le cone beam dentaire est la solution pour tous. Petit tour d’horizon…

Un cone beam dentaire pour moins de rayon x:
Avec sa technique qui consiste a générer des rayons x en forme conique, le cone beam dentaire permet une concentration des rayons sur la partie étudiée et ce en une seul révolution permettant ainsi d’éviter d’irradier une partie ou la totalité du corps en plusieurs rotations.

Avec une adaptation précise, le cone beam dentaire permet d’avoir des résultats net et précis. En effet, en réduisant le champ (4*4 6*6 8*8 ), le cone beam dentaire devient un outil de diagnostic typique des odontolgistes et autres professionnels de la santé dentaire.

Un cone beam dentaire pour plus de précision
Avec sa technologie qui permet de réaliser des rotations allant de 180°a 360°, le cone beam dentaire permet, contrairement au scanner classique, de fournir au dentiste des clichés net et précis qui seront transmis par la suite a un ordinateur pour une reconstruction en 3 dimensions ce qui donne une image plus réaliste de l’ensemble de la cavité. Une précision nécessaire à l’établissement d’un diagnostic clair et précis pour un résultat réussi.

3D2I, expert dans le domaine, met à votre disposition des cone beam dentaires à la pointe de la technologie et particulièrement adaptés aux interventions orales. De plus, 3D2I vous propose un rendez-vous avec un conseiller disponible sur toute la France afin de vous aider et assister dans le choix de l’appareil qui correspond le plus à vos besoins et aux attentes de vos patients.

Contactez-nous directement, nous pouvons nous déplacer sur toute la France !