Les avantages de la combinaison NOMAD Pro 2 + XPOD
Les techniques de l’imagerie médicale ont longtemps permis de réaliser des clichés de l’anatomie humaine. De plus en plus précises et efficaces, ces technologies n’ont pas cessé de progresser…
Aujourd”hui, parmi la panoplie de technologies qui existent en termes d’imagerie médicale, 3D2I vous propose une combinaison à la fois utile et révolutionnaire, il s’agit du Nomad Pro 2 combiné à MYRAY XPOD. Dans le texte qui suit, nous vous ferons découvrir les avantages de chacune de ces deux technologies et surtout l’intérêt de les combiner dans votre cabinet ou votre structure médicale.
Pourquoi opter pour un Nomad Pro 2 ?
En comparaison avec la version précédente du Nomad Pro, le pro 2 est encore plus durable et plus efficace. Durable puisque ses performances en termes de batterie sont supérieures, et efficace, puisque les images médicales y sont plus claires et nettes.
En termes de clarté et d’efficacité, le Nomad Pro 2 est doté d’une haute technologie permettant de visualiser avec exactitude la mise en place d’un implant ou bien le diagnostic et le repérage des abcès et des fractures dentaires. Un diagnostic clair et défini devient alors facile à poser facilitant la tâche aux professionnels de la santé pour établir un plan de traitement précis, justifié et efficace.
En termes de sécurité, le Nomad Pro 2 dispose d’une protection efficace contre les rayonnements. Il est spécifiquement conçu pour protéger le patient et le praticien efficacement. En effet, l’exposition au NOMAD Pro 2 est inférieure à un pour cent des doses acceptées. Elle est, de ce fait, plus faible qu’un générateur classique (filament 2,5 mA et 60 kV).
La batterie du Nomad Pro 2 est d’autant plus efficace que celle de la version précédente du Nomad. Celle du pro 2 est nouvellement conçue avec des connecteurs infrarouges. Elle est dotée d’un nouveau socle de charge qui améliore la durabilité du système ainsi que les performances de la batterie. Ainsi, une seule charge de batterie peut facilement fournir des centaines d’images de haute qualité pour des applications dentaires que ce soit en cabinet médical ou sur le terrain. Sa légèreté facilite le transport notamment pour une utilisation à domicile de patients intransportables (tenant compte des recommandations de l’ASN pour la radioprotection).
Pourquoi opter pour un XPOD ?
X-pod est un instrument complètement autonome qui permet une obtention instantanée des images médicales. Cela veut dire que X-pod fonctionne toujours, quel que soit l’appareil radiographique installé à votre cabinet dentaire.
Son utilisation ne nécessite pas un ordinateur, il fonctionne comme un navigateur portable puisqu’il vous permettra dès le premier instant d’économiser du temps et de l’argent dans votre cabinet dentaire.
Les images médicales sont stockées sur une carte SD amovible tel une utilisation basique d’un appareil photo numérique et chaque utilisateur peut utiliser sa propre carte SD. Ainsi, les images au format JPEG sont sécurisées et le secret médical est optimisé.
Ceci représente un gage de sécurité puisqu’il n y’ a pas de risque d’échange des images entre les professionnels de santé et des patients.
En termes d’ergonomie, les capteurs intra-oraux sont de dernière génération, fins, avec des angles émoussés et des bords arrondis.
Par ailleurs, l”utilisation du XPOD ne nécessite pas de câble d’alimentation ou d’adaptateurs pendant votre activité quotidienne. La batterie Lithium-Polymère est un gage d’autonomie pour une journée entière pour toutes les fonctions, y compris l’acquisition, l’examen, la gestion des images et le partage des données.
Il faut savoir aussi que XPOD est à la fois simple et mobile. Simple puisque son utilisation ne nécessite pas une connaissance particulière du matériel technologique. Et mobile puisque sa connectivité USB est puissante. Nul besoin donc de connexions ultra-chargées ou encombrantes. XPOD nécessite qu’une faible consommation en énergie. De plus, le boîtier de commande portatif peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre et de l’ordinateur fixe au portable.
XPOD est léger, ses bords sont émoussés et ses angles sont arrondis. Ainsi, ils s’adaptent parfaitement à la forme de la cavité buccale du patient et facilitent amplement le positionnement du capteur. Ceci est donc un gage de confort et de sécurité pour le patient.
En termes d’innovations technologiques, XPOD peut être intégré à n’importe quel logiciel et peut être compatible avec tous les systèmes existants. De plus, les images médicales prises peuvent facilement être transmises par mail ou via un smarthphone. Ce qui rend le partage d’images simplifié.
Pourquoi combiner le NOMAD Pro 2 + XPOD ?
Dans un monde numérique, l’utilisation du matériel médical à la pointe de la technologie est une nécessité.
Contrairement aux systèmes conventionnels à rayons X, le Nomad Pro 2 combiné à XPOD représente une solution d’imagerie rétro alvéolaire totalement autonome. Les deux appareils sont légers (le poids total du générateur + le capteur + une petite valise étanche sécurisable est d’environ 6 kgs) et ne nécessitent pas d’interventions draconiennes. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin ni d’alimentation électrique ni de connectivité réseau. Ainsi, vous pourrez facilement transporter vos appareils médicaux chez vos patients handicapés ou intransportables ou encore aller apporter du soin médical dentaire dans des zones difficiles d’accès.
L’utilisation de la combinaison Nomad Pro 2 et XPOD vous permettra de synchroniser, où que vous soyez, les images médicales. La technologie Bluetooth assure le transfert direct des images acquises sans besoin de câbles. D’autres options d’enregistrement comprennent la carte mémoire et un port rapide USB.
L’utilisation de cette combinaison est d’autant plus simplifiée puisqu’il est tout à fait possible d’utiliser ces appareils en étant seul sans intervention d’une assistante. Il est donc tout à fait envisageable de les utiliser en bloc opératoire.
Vous l’aurez compris, l’utilisation de la combinaison Nomad pro 2 + XPOD présente de nombreux avantages à la fois pour le personnel médical que pour le patient. Elle permet aux professionnels de la santé d’apporter des réponses exactes et précises sur les problématiques bucco-dentaires de leurs patients tout en leur apportant confort et sécurité.